Principe et objectifs des sélections Léman

Les équipes de sélections "Léman" sont issues de la collaboration des clubs de handball du bassin genevois sous l'ombrelle de l'AGH.

Le Léman n'est pas un club mais un "regroupement". Les joueurs sélectionnés, s'entrainent et jouent avec la sélection Léman au niveau national mais restent inscrits sous les couleurs de leurs clubs respectifs. Les joueurs sélectionnés maintiennent, autant que possible, le lien avec leur club en continuant à jouer au niveau régional avec les équipes de leur club.

Le handball étant encore sous-représenté à Genève (en comparaison à la densité de handballeurs outre-Sarine), cette stratégie collaborative permet aux genevois de se battre à armes égales dans les championnats nationaux. 

Les joueurs les plus prometteurs et passionnés (il faut l'être étant donné l'intensité et la fréquence des entraînements!) sont sélectionnés dès le niveau M13 pour faire partie des sélections Léman. 

Dans le but de développer leur performance, une structure Sport-Etude a été créée dès l’entrée au cycle d’Orientation en partenariat avec le DIP, leur permettant d’allier entrainements intensifs et scolarité de manière optimale. cf (sport-étude).

Une fois admis dans les sélections cantonales, en fonction de ses progrès et de la qualité de son effort, un jeune handballeur peut suivre les étapes M15, M17, M19 (et à terme 1ère ligue en équipe de sélection junior), avant d'intégrer des équipes professionnelles ou semi-professionnelles.

Les joueurs ne désirant néanmoins pas se consacrer à une activité sportive professionnelle, ramènent à leur clubs les bénéfices de leurs compétences de handballeurs de niveau élite qu'ils auront acquis durant la formation. Entre autres, tous les joueurs Léman doivent accomplir une formation certifiée d'arbitre et d'entraineur J+S. 





Hand Mag

Cool & Clean

cool and clean Logo

Schweizer Handball TV

Authentification