Sandball

Le sandball est un sport collectif dérivé du handball. Cette variante se pratique sur une plage ou du moins sur un terrain de sable d'une surface de 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large. Il oppose deux équipes de quatre joueurs (hors remplaçants) autour d'un ballon similaire à celui du handball. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandball

L'AGH organise un tournoi de Sandball en juin de chaque année, en général au Bout-du-Monde (Vessy).

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Le terrain

Le terrain se divise en une aire de jeu réservée aux joueurs de champs et mesurant 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de largeurs, et deux zones de 6 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large, réservées aux gardiens de buts. Une cage gonflable de 3 mètres sur 2 est placée dans chacune des zones.

Les équipes

Chaque équipe est composée de sept joueurs : un gardien de but, trois joueurs de champs et trois remplaçants. Les remplacements sont, tout comme au handball, illimités. Les joueurs sont obligatoirement pieds nus ou en chaussettes.

Déroulement d'un match

Une partie est divisée en deux manches de sept minutes chacune. On parle ici de manche et non de mi-temps, la différence réside dans le fait que le score est remis à zéro à l'issue de la première manche. Ainsi une équipe « écrasée » lors de la première manche conserve une chance de gagner le match. Si chaque équipe gagne une manche on procède alors au « un contre gardien », qui consiste en une série de relances (un gardien relanceur et un attaquant contre le gardien de but adverse).

Le match en lui-même se déroule sensiblement dans les mêmes conditions qu'un match de handball à quelques différences près :
  • En défense, tout contact est interdit.
  • Les sorties de gardien sont strictement interdites afin de préserver l’intégrité physique des joueurs.
  • La défense alignée à six mètres est interdite. Une équipe doit montrer sa volonté de récupérer la balle par une défense étagée.
  • Un but marqué en « Kung-fu » (le tireur récupère et tire dans la même suspension) vaut deux points. Un but marqué en « double Kung-fu » (une première passe à un joueur en suspension qui remet avant de retomber à un autre, lui-même récupérant et tirant dans la même suspension) vaut trois points. Tout autre but (y compris 360°, salto etc…) vaut un point.
  • Il n'y a pas de jet de coin (aussi appelé « corner ») : si la balle sort du côté des zones neutres, la remise en jeu est toujours effectuée par le gardien.
  • Pour toutes les fautes graves d’anti-jeu, pouvant atteindre l’intégrité physique d’un joueur en particulier sur un joueur tentant un Kung-Fu, l’arbitre accorde des points de pénalité à l’équipe lésée (2 points pour un simple Kung-Fu, 3 points pour un double Kung-Fu) et la balle est aussi rendue à l’équipe lésée. Dans tous les cas, il n'y a pas d'exclusion temporaire : une faute importante sera sanctionnée par un point de pénalité accordé à l'équipe adverse ainsi que la remise du ballon à l’équipe non fautive.
Toutes ces règles ont pour objectifs d'encourager le côté spectaculaire et aérien de ce sport.

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