Règles de Jeu Simplifiées

Les arbitres
Arbitrage en double conseillé. Les arbitres sont maîtres du jeu et doivent être respectés de tous.

Les joueurs
6 joueurs de champ plus un gardien de but.
Les changements de joueurs se font par le centre du terrain.

Le but
Le ballon doit avoir entièrement dépassé la ligne de but.
Quand il y a but, l’arbitre de zone siffle 2 fois
L’engagement après un but : Le porteur du ballon doit avoir le pied avant sur la ligne médiane au centre du terrain. Ses partenaires doivent être dans leur camp et n’ont pas le droit de pénétrer dans le camp adverse avant le coup de sifflet de l'arbitre. Les adversaires doivent être à 3 m. du ballon (y compris dans le camp de l’équipe qui engage, s’ils n’ont pas eu le temps de se replier). Cette nouvelle règle permet un jeu plus rapide si l’arbitre siffle très vite l’engagement.

La conduite du ballon
3 pas sont autorisés
Le dribble doit être dirigé du haut vers le bas.

La remise en jeu (après un ballon sorti des limites du terrain) Le joueur qui fait la remise en jeu doit avoir un pied sur la ligne. Il peut shooter directement. L’adversaire doit être à 3 m du ballon.

Le jet-franc (nom correspondant au coup franc du football)

Il est sifflé quand il y a une faute :

Violation dans le maniement du ballon: marcher, pied, reprise de dribble, conserver le ballon plus de 3 secondes.
Violation du règlement dans la conduite envers l’adversaire :
- Arracher ou frapper un ballon qu’un adversaire tient entre ses mains.
- Barrer le chemin de l’adversaire avec les bras ou les jambes ou le repousser
- Retenir le joueur adverse, le ceinturer, le pousser ou se jeter contre lui.
- S’engager vers le but dans un espace occupé par l’adversaire : passage en force
Mais bien avoir en tête qu’il est permis de :
- Barrer le chemin avec son corps au joueur adverse même s’il n’est pas en possession du ballon
- D’entrer en contact corporel avec le joueur adverse de face les bras pliés, de le contrôler et de l’accompagner (attention au repoussé qui est interdit) -
Zone
- Il y a zone (empiètement) quand un joueur de champ entre dans la zone ou met le pied sur la ligne.
- Mais il est toléré qu’un joueur y pénètre après un tir en suspension
- Si c’est un attaquant qui fait la zone, il y a renvoi du gardien qui se fait n'importe où dans la zone
- Si c’est un défenseur qui fait la zone, il y a jet franc à 9 m. pour l’attaque. 
Autre cas - Passe au gardien quand il est dans sa zone.
Fautes du gardien
- Le gardien quitte sa zone, ballon en main.
- Si le gardien entre dans sa zone avec la balle.
Mais le gardien peut se servir des pieds pour arrêter un tir et peut sortir de sa zone, s’il n’est pas en possession du ballon et prendre part au jeu dans les mêmes conditions que les autres joueurs.

Il se joue à l’endroit de la faute (sauf s’il est à l’intérieur des 9 m. adverses auquel cas il se joue aux 9 m) sans coup de sifflet de l’arbitre. Aucun partenaire ne doit être dans les 9 m. adverses et les adversaires doivent être à 3 m. du ballon.
- Le joueur qui effectue le jet franc a le choix entre un shoot direct et une passe.

Le jet de 7 mètres (penalty)

Un jet de 7 m est ordonné dans les cas suivants
:
- Faire échouer une occasion manifeste de but de façon irrégulière quel que soit l’endroit sur le terrain (il ne doit plus y avoir d’adversaire entre le porteur et le gardien). 
- Défense intentionnelle en zone sur le porteur qui tire. (Ne pas confondre avec présence en zone).

L’exécution du jet de 7 m. :
Tous les joueurs sont hors des 9 m. Le tireur est en arrière de la ligne des 7 m. et ne devra pas la franchir. Il doit garder un pied au sol sans le déplacer tant que le ballon n’a pas quitté sa main. Coup de sifflet de l’arbitre. Si le ballon revient en jeu, il est jouable.

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